Passionnée de Pop/R&B/Hip Hop.
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En sortant mes premiers morceaux en tant qu’artiste indépendante, je croyais pouvoir compter uniquement sur ma musique et mon talent pour réussir. J’ai ignoré plusieurs étapes cruciales du plan de lancement, ce qui m’a grandement freiné. Après mes études au Berklee College of Music, je vous partage des connaissances que j’ai acquises et je vous invite à les utiliser pour lancer votre première chanson sur les plateformes de streaming (Spotify, Apple Music, YouTube Music, etc.) au Canada. Bien que le processus peut sembler intimidant, vous pourrez suivre ce guide étape par étape.
Êtes-vous simplement un·e musicien·ne qui veut créer de la bonne musique ? Voulez-vous véhiculer un message avec votre musique? Avant de commencer, il est important de cibler sa vision, son mantra et sa mission.
Vos objectifs n’ont pas besoin d’être détaillés, mais au minimum, cela vous aidera à vous orienter. Pour vous sentir moins débordé·e, commencez par écrire ce que vous voulez accomplir dans un avenir proche (disons dans 3 mois). Lorsque cela est fait, transformez les objectifs en tâches. Il est plus facile de rester motivé·e quand on peut rayer des tâches au fur et à mesure.
Créez quelques chansons! Cela vous permettra d’avoir un bon roulement après la sortie de votre première chanson et de soutenir le momentum. Embauchez de bon·ne·s producteur·trice·s, ingénieur·e·s du son, musicien·ne·s, etc. et partagez vos créations avec d'autres artistes, ami·e·s et famille avant la sortie. Cela vous aidera à vous familiariser avec la critique. Ceci étant dit, faites confiance à votre instinct. Soyez fier·e de votre musique, car vous devrez peut-être la jouer pendant des années!
L'imagerie est ce qui donne le ton, elle doit donc correspondre à votre marque.
Il y a trois étapes cruciales pour réussir la sortie d'un single; Le pré-lancement, le lancement et le post-lancement.
Déterminer vos objectifs vous permettra de déterminer ce que vous devrez faire en termes de marketing. De plus, cela vous aidera à déterminer si votre stratégie fonctionne et vous pourrez ajuster votre stratégie si jamais elle ne fonctionne pas.
Voici des exemples d’objectifs :
En musique, une œuvre est protégée dès sa création (en théorie). Vous devenez titulaire du droit d'auteur dès que votre œuvre est originale et fixée sur un support d'expression tangible. Original signifie simplement qu'il ne s'agit pas d'une copie d'une autre chanson et tangible implique qu'il ne peut pas s'agir simplement d'une idée. Elle doit être tangible d'une manière ou d'une autre (c'est-à-dire une démo, des paroles, une chanson complète, etc.). Lorsque cela est réalisé, vous acquérez les six droits exclusifs suivants : de produire, reproduire, publier ou exécuter une œuvre musicale originale.
Il est important de noter qu'il existe deux types de droits d'auteur, le droit d'auteur sur la composition musicale (partition, paroles, etc.) ainsi que le droit d'auteur sur l'enregistrement sonore (la chanson enregistrée). Comme mentionné ci-haut, votre travail est protégé par le droit d'auteur dès sa création. Cependant, l'enregistrement officiel du droit d'auteur est possible par l'intermédiaire de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Je vous suggère fortement d'enregistrer votre travail, car cela devient une preuve instantanée. En cas de violation du droit d'auteur, vous pourriez obtenir des dommages-intérêts légaux et économiser sur les frais d'avocat.
Les organisations des droits d’exécution aident les auteur·e·s-compositeur·trice·s et les éditeur·trice·s à être payé pour l'utilisation de leur musique en collectant l'une des formes les plus importantes de revenus; les redevances de performance.
En tant qu'auteur·e-compositeur·trice, vous êtes redevable de ce que l'on appelle une redevance de performance à chaque fois que votre musique est diffusée sur des stations de radio (terrestre, satellite et Internet), utilisée dans des émissions de télévision, des publicités, ou jouée en direct. Au Canada, cette organisation s’appelle SOCAN. Si vous n’enregistrez pas vos œuvres auprès d’eux, ils ne peuvent pas vous payer. Aussi simple que ça! Je vous suggère d’enregistrer vos chansons dès que possible!
Si vous avez travaillé avec d'autres artistes, définissez IMMÉDIATEMENT les divisions (ex. : j’obtiens 70% de la portion composition musicale). Créez un contrat et signez-le afin qu'il n'y ait pas de confusion quant à qui possède quoi. Je vous le promets, vous ne voulez pas mettre vos amitiés en péril pour une somme d’argent.
L'objectif des compagnies de distribution est de placer votre musique sur iTunes, Spotify, Google Play, etc. Considérez-les comme un magasin de disques numériques. En échange vous percevez des redevances selon le nombre d’écoutes que vous accumulez. Il existe plusieurs compagnies du genre : CD Baby, Distrokid, Tunecore, etc.
Je l'ai dit et je le redirai. Le succès n’est pas instantané. L’objectif de la stratégie marketing est de faire en sorte que votre chanson soit entendue par votre public cible afin d'en faire des fans. Je conseille d’investir monétairement pour le marketing. Ex. : Campagne de médias sociaux, spectacles, entrevues, etc.
Vous pouvez enfin partager votre travail! Au moment de la sortie, le gros est fait. Cependant, vous devriez certainement prendre le temps de faire ces choses :
Voici ce que vous pouvez faire :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire! Bonne chance!
Site Web : www.melissavalesmusic.com
Pour découvrir mes chansons : https://hyperurl.co/wko2kj
Illustration : Florence Rivest