Oeuvrant dans de multiples destinations au Québec et à l’international, ARTEA est un organisme artistique et culturel à but non lucratif qui soutient les artistes de toutes disciplines confondues ainsi que les entrepreneur·e·s sous-représenté·e·s des industries culturelles et créatives (ICC). Sous la forme d’un centre nomade d’art et d’entrepreneuriat inclusif, ARTEA explore de nouvelles manières de faire coexister l'art et la culture, l’entrepreneuriat artistique et la déconnexion en nature. Son offre regroupe un programme d’incubation et de formation en entrepreneuriat artistique ainsi qu’un programme de résidence artistique multidisciplinaire.
Mission : ARTEA a pour mission de soutenir les artistes et les entrepreneur·e·s sous-représenté·e·s dans le développement de leur carrière à travers une approche humaine et un espace inclusif d’exploration, de création et de formation.
Vision : ARTEA vise à être un partenaire clé dans la construction d'un écosystème de soutien à l'art et à l’entrepreneuriat représentatif et adapté à la diversité des talents qui le composent.
[ artea ] signifie « art » dans la langue basque. Le basque (euskara) est considérée comme l’une des plus vieilles langues au monde et est la langue traditionnelle parlée au Pays basque, situé au nord de l’Espagne. La fondatrice vous raconte l’histoire derrière le projet dans le tout premier article de blogue.
DÉCOUVREZ L'HISTOIRERassembler une communauté inclusive, curieuse et passionnée en créant des connexions fortes et durables.
Célébrer la différence et encourager les visions et les processus atypiques qui sortent des sentiers battus.
Créer des lieux accessibles et inclusifs qui favorisent la déconnexion en nature à l'ère de l'hyperconnectivité.
Favoriser une démarche collaborative et mobiliser l’intelligence collective de la communauté.
Communiquer avec vulnérabilité et transparence, encourager le partage et générer des conversations humaines.
Vivre pleinement en dépit de l’adversité en développant et en préservant son authenticité artistique et entrepreneuriale.
Guidé d’un conseil d’administration multidisciplinaire composé de six professionnelles œuvrant dans le milieu des arts et des affaires au Québec, ARTEA met l’emphase sur la gouvernance collective et le pouvoir démocratique exercé au sein de l’organisme. ARTEA croit en la gouvernance inclusive et s’engage à mettre en place des actions visant à atteindre la représentativité des groupes actuellement sous-représentés, autant au sein du conseil d’administration que dans l’équipe de direction.