ARTEA Centre est un organisme artistique professionnel sans but lucratif dédié au développement artistique et entrepreneurial des artistes et créatives canadiennes. 
En tant qu’organisme de services, ARTEA propose des activités de formation et de recherche-création visant à renforcer les compétences, l’autonomie et la visibilité des artistes du secteur pluridisciplinaire. 
Mission : ARTEA a pour mission de soutenir les artistes et les entrepreneures créatives dans le développement de leur carrière à travers une approche humaine et un espace inclusif d’exploration, de création et de formation.
Vision : ARTEA vise à être un partenaire clé dans la construction d'un écosystème de soutien à l'art et à l’entrepreneuriat représentatif et adapté à la diversité des talents qui le composent.


ARTEA accompagne les entrepreneures créatives et les artistes professionnelles dont le travail est reconnu par leurs pairs et a déjà présenté en public. L’organisme soutient également les artistes de la relève, âgées de 35 ans et moins ou comptant moins de cinq années de pratique artistique.
Les femmes — créatrices, innovatrices, leaders de changement — sont au cœur de notre mission. Nous portons également une attention particulière à celles qui rencontrent encore trop souvent des obstacles systémiques : les femmes issues de la diversité culturelle, immigrantes, autochtones, ainsi que les personnes des communautés 2SLGBTQIA+.
Arts multidisciplinaires (art engagé, art environnemental, art urbain, etc.) | Arts numériques | Arts de la scène (danse, cirque, théâtre, etc.) | Arts visuels (peinture, sculpture, photographie, dessin, illustration, etc.) | Cinéma et vidéo | Littérature | Métiers d’art (céramique, poterie, joaillerie, arts textiles, ébénisterie, etc.) | Mode & design | Musique et chanson | Recherche architecturale
L’organisme soutient également les projets artistiques qui présentent un maillage avec d’autres industries, par exemple avec l’agriculture (le maraîchage, l’arboriculture, l’horticulture et l’œnologie) ou une collaboration entre la science et l’art. Des projets en art-thérapie et en médiation culturelle pourraient aussi être admissibles. 


[ artea ] signifie « art » dans la langue basque. Le basque (euskara) est considérée comme l’une des plus vieilles langues au monde et est la langue traditionnelle parlée au Pays basque, situé au nord de l’Espagne. La fondatrice vous raconte l’histoire derrière le projet dans le tout premier article de blogue.
DÉCOUVREZ L'HISTOIRERassembler une communauté inclusive, curieuse et passionnée en créant des connexions fortes et durables.
Célébrer la différence et encourager les visions et les processus atypiques qui sortent des sentiers battus.
Créer des lieux accessibles et inclusifs qui favorisent la déconnexion en nature à l'ère de l'hyperconnectivité.
Favoriser une démarche collaborative et mobiliser l’intelligence collective de la communauté.
Communiquer avec vulnérabilité et transparence, encourager le partage et générer des conversations humaines.
Vivre pleinement en dépit de l’adversité en développant et en préservant son authenticité artistique et entrepreneuriale.
Guidé d’un conseil d’administration multidisciplinaire composé de 5 professionnelles œuvrant dans le milieu des arts et des affaires au Québec, ARTEA met l’emphase sur la gouvernance collective et le pouvoir démocratique exercé au sein de l’organisme. ARTEA croit en la gouvernance inclusive et s’engage à mettre en place des actions visant à atteindre la représentativité des groupes actuellement sous-représentés, autant au sein du conseil d’administration que dans l’équipe de direction.