[ la communauté ARTEA ]
se définit comme une communauté inclusive de créateur·trice·s qui est connectée par l’art, l’entrepreneuriat et la nature.
Les programmes de l’organisme sont dédiés aux artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation ainsi qu’aux entrepreneur·e·s culturel·le·s émergent·e·s. Les groupes prioritaires ciblés par l’organisme sont les femmes ainsi que les personnes issues d'autres groupes sous-représentés, notamment les personnes issues de la diversité ethnoculturelle, les nouveaux arrivants, les membres des communautés autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis) ainsi que les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et de genre divers.
Issues de l’économie créative qui consiste en un modèle économique dépendant de la monétisation des idées, les industries culturelles et créatives (ICC) représentent toute industrie qui a pour origine la créativité individuelle, l’habileté et le talent. À travers ses programmes d’incubation et de résidence artistique, ARTEA accueillera les projets en arts vivants (danse, cirque, théâtre), arts visuels (peinture, dessin, illustration, photographie), architecture, mode & design, cinéma & vidéo, arts littéraires & édition, artisanat (céramique, sculpture, gravure, bijoux), arts sonores (musique & production), arts numériques et communication créative.
nos programmes