Entrepreneure, artiste et fervente promotrice de la créativité au service de l’efficacité.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vel ut congue varius congue aliquet leo. Netus neque nibh semper in diam viverra nibh aliquam elit. Amet orci et dolor, faucibus a leo malesuada ullamcorper. Amet pellentesque velit felis mollis turpis pellentesque donec. Cursus consectetur mattis molestie nibh no.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Tristique risus nec feugiat in fermentum posuere urna nec.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi amet, lorem tristique feugiat ac lorem maecenas. At integer mauris, nunc tortor feugiat. Velit id non ipsum posuere vel et tellus vestibulum tortor. Facilisis sit ac hac arcu. Lectus integer egestas eget mauris ultrices. Lacus, luctus fringilla massa faucibus amet pretium est rutrum. Phasellus nisl porta aliquam vel. Ac donec.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi amet, lorem tristique feugiat ac lorem maecenas. At integer mauris, nunc tortor feugiat. Velit id non ipsum posuer.
“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc gravida purus urna, ipsum eu morbi in enim. Amet quis dignissim eu pulvinar nunc, risus tincidunt nulla mi. Pharetra odio.”
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Tristique risus nec feugiat in fermentum posuere urna nec.
(co-écrit par Jacquelina Li)
Qu’est-ce que l’art ? Une question qui ne cesse de s’approfondir tout en s’élargissant. Une question où, depuis quelques années seulement, j’ai réussi à abandonner la crainte de ne pas posséder suffisamment de connaissances pour en discuter. C’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à le vivre, l’art. Et pourtant, en y réfléchissant plus, l’art a existé et m’a accompagnée dans tous les recoins et les moments clés de ma vie. Je vous raconte quelques-unes de ces anecdotes, en espérant vous inspirer également à faire l’exercice de retracer au plus loin possible vos contacts avec l’art et comment celui-ci a influencé votre perception.
Un de mes premiers souvenirs d’enfance en est un de création : je ne sais pas encore trop parler, mais je peux comprendre ce que les adultes me disent. Je suis assise sur les genoux de ma mère. Elle me tend un crayon. Je le prends maladroitement, je ferme les yeux et je fais mon possible pour visualiser un dessin d’ours. Je tente un premier cercle pour dessiner la tête, nullement satisfaite du résultat, mais avec l’acclamation encourageante de maman, je tente un autre cercle pour le corps de l’ours. Quel apprentissage ! Je viens de comprendre que j’ai besoin de plus de capacité et d’habileté motrice pour dessiner.
J’ai six ans et je vais visiter le nouvel appartement de ma tante. Wow ! C’est trop grand, je veux courir partout ! Toutes les pièces sont vides en plus ! J’ouvre une porte de chambre et qu’est-ce que je vois ? Une œuvre d’art encadrée sous vitre immense déposée sur le plancher, debout contre le mur, en attente d’être accrochée. Je n’ai jamais vu un tableau d’aussi proche de ma vie ! Normalement, ils sont affichés trop haut pour que je puisse les voir. Je m’approche, je scrute et une question à laquelle je dois absolument répondre me vient en tête : « Mais à quoi ressemble l’arrière d’une œuvre ? » J’essaie de la tourner un peu en la retenant et oh, c’est trop lourd, non on essaie avec deux mains … pas assez forte, cours Linzi, ça va tomber ! Et bien sûr, l'œuvre se renverse vers l’avant et en frappant le sol, la vitre du cadre se casse en mille morceaux. Ma mère et ma tante se précipitent dans la chambre, effrayées par le bruit, puis soulagées de me voir sans égratignure, pour finir avec une analyse désapprobatrice des dommages. Heureusement que l'œuvre sous le cadre demeurait intacte ! Je m’en suis bien tirée. Jusqu’à ce jour, briser une œuvre reste une de mes plus grandes peurs, ce qui est cohérent avec le volet gestion d’expositions de mon travail d’aujourd’hui.
Je suis au secondaire. Nous sortons regarder le ballet Casse-Noisette. On nous a dit qu’on allait être assis au « parterre ». Apparemment ce sont de bons sièges, même si le terme me fait penser à des gens assis en rond au sol sur leurs fesses. Les rideaux s’ouvrent … Ça commence. Une scène d’hiver, encore plus HD qu’à la télé, les couleurs, les mouvements, mes sens submergés par l’expérience visuelle et auditive. Je sens presque une brise de vent froid me souffler au visage. Mais comment ? Comment font-ils pour qu’on ait l’impression d’être à l’extérieur alors que tout est à l’intérieur ? Une autre couche de rideau, changement de scène complet. Et l’orchestre ! Je comprends maintenant comment on tentait maladroitement de sonner en cours de musique et pourquoi notre prof essayait de cacher ses grimaces tout au long de nos répétitions. Je cherche à comprendre en quoi cette expérience me sera utile dans la vie, en vain. Je ressens juste un sentiment d’émerveillement et de bonheur total. Je me laisse alors emporter par le spectacle, car l’art est une expérience, l’art nous fait du bien et l’art n’a pas besoin de toujours être compris pour être vécu.
De retour à Montréal pour le Cégep et l’université, je redécouvre la ville et son charme dans ses plus petits recoins. Ses quartiers aux personnalités éclectiques entre ville et nature m’éblouissent. J’en fais un projet personnel, de documenter en photos les merveilles que j’observe sur mon chemin. Un graffiti de singe sur un panneau d’arrêt, le paysage du haut de ma chambre de résidence, un escargot en pleine rue sous la pluie… Je commence à créer mes premières œuvres originales à l’acrylique pour consolider toute cette nouveauté.
J’ai envie de m’exprimer, envie de partager mon regard sur le monde.
Quelques années plus tard, je deviens cofondatrice de Gallea, aujourd’hui la plus grande galerie d’art en ligne dans le pays ayant comme mission de rendre l’art plus accessible au Grand Public. Plus précisément, j'œuvre à travers mon entreprise dans la création d’expositions en arts visuels dans le quotidien du public, tels que des cafés, restaurants, hôtels, bureaux d’affaires, partout où l’art peut être vu.
Je découvre à quel point le parcours entrepreneurial rejoint le processus créatif des artistes, comment chaque décision est un coup de pinceau, un pas vers la vision et vers la mission, comment c’est rarement un parcours linéaire et à quel point cela prend de l’introspection et de l’intelligence émotionnelle, outre les connaissances techniques pour arriver à un résultat que l’on découvre souvent à postériori.
Une chose qui m’étonnera toujours, c’est que même après six ans de carrière à organiser des expositions d’art à travers le pays, je rencontre encore et toujours des artistes au travail, talent et maîtrise incroyables, doutant de leur travail. Est-ce parce que le public ne leur fournit pas assez de rétroaction ? Est-ce parce que leur art n’est pas assez exposé au public ? Est-ce peut-être simplement que l’esprit créatif est relié à la capacité de se défaire de ses préconçus ? Je pense que c’est un peu toutes ces réponses. Tout compte fait, c’est l’essence du questionnement qui anime la vie, la curiosité, l’observation et je me rends très chanceuse d’être entourée d’art au quotidien pour nourrir ces réflexions et, bien sûr, les artistes forment une communauté qui a toujours quelque chose à raconter, quelque chose à nous apprendre.
Pour finir, voici quelques articles intéressants qui décrivent, sous diverses perspectives, l’importance de l’art au quotidien :
J’espère vous avoir inspiré à porter attention à l’art que vous avez croisé, que vous croisez et que vous croiserez sur votre chemin. J’espère également qu’à votre tour, vous en inspirerez d’autres par votre histoire avec celui-ci.
Illustration : Florence Rivest