Programme de résidence dédié aux artistes professionnel·les sous-représenté·es souhaitant amorcer une recherche créative ou encore développer un projet artistique.
à la prochaine séance d'information pour le programme d'incubation et de formation en entrepreneuriat artistique et/ou pour le programme de résidences de recherche-création.
• Vous êtes un·e artiste canadien·ne professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation ;
• Vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes prioritaires ciblés par l'organisme ;
• Avoir cumulé au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine des arts.
*Les candidatures jeunesse (35 ans et moins) seront priorisées.
Les groupes prioritaires ciblés par l’organisme sont les femmes ainsi que les personnes issues d'autres groupes sous-représentés, notamment les personnes issues de la diversité ethnoculturelle, les nouveaux arrivants, les membres des communautés autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis) ainsi que les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et de genre divers.
Selon l’appel en cours, les artistes émergent·e·s, soient les artistes en début de carrière qui aspirent à pratiquer leur art de façon professionnelle ou encore les artistes en voie de professionnalisation, pourraient également être admissibles.
Organisme œuvrant dans le secteur pluridisciplinaire, ARTEA soutient l’art, quelle que soit sa forme : arts vivants (danse, cirque, théâtre), arts visuels (peinture, dessin, illustration, photographie), architecture, mode & design, cinéma & vidéo, arts littéraires & édition, artisanat (céramique, sculpture, gravure, bijoux), arts sonores (musique & production) et arts numériques.
Pour plus de détails, consultez la FAQ.
ARTEA offre un programme de résidence de recherche-création dédié aux jeunes artistes sous-représenté·e·s. L’organisme offre ce qu’on considère des micro-résidences (1-2 semaines) ainsi que des résidences de courte durée (3-4 semaines). Les résidences sont offertes dans une formule tout inclus.
Le projet de résidences nomades (multi-destinations) inclut un volet Résidences locales (dans divers sites en nature au Québec) et un volet Résidences internationales (en partenariat avec des centres d’art et des résidences à l’étranger).